top of page

Au fil des mots

Lecture Spectacle
-
Avec Maud Vandenbergue


Durée : 50 minutes


Lecture-Spectacle à destination
des résidents de Maison de Retraite et EHPAD

et dans le cadre des Quartier Politiques de la Ville de Montélimar

 

L’évasion
Lire est un passe-temps à première vue à la portée de tous. Un véritable moment d’évasion, un voyage dans un univers palpable, et si facilement à portée de main. Rien de nous éloignera jamais du livre, si facile à prendre, si facile à emmener avec soi, si traditionnel, intemporel, et jamais démodé. Sauf que…
Pour certains publics, ce média d’apparence si concret et si simple, ne l’est pas forcément. Déjà, il faut savoir où aller le chercher. Il faut aussi pouvoir y aller. Et si d’aventure on se retrouve devant une librairie, reste à savoir : Que choisir? Si demander conseil et connaître ses propres goûts peut paraître simple pour le commun des mortels, cela ne va pas de soi pour tous. C’est pourquoi je propose cette lecture spectacle, à destination des publics de personnes résidant en maisons de retraite et en EHPAD, ainsi que pour un public familial en extérieur.

.

La Simplicité
Parfois, des mains usées par le travail, par la maladie, simplement par la vie, rencontrent la difficulté de tenir un livre. Parfois la situation familiale, culturelle n’incite pas à la lecture.
Je viens pour raconter quelques extraits, donner à écouter des morceaux d’histoires, aux adultes comme aux enfants, permettre l’évasion par l’écoute et le regard, une inspiration dans un quotidien connu, en toute simplicité, avec bienveillance et humour.

La Découverte
Le choix des livres : A travers 11 romans parus récemment, le public voguera au fil des écritures, des caractéristiques et des styles bien différents de chaque auteur. Ne reste plus qu’à commander le livre qui aura le plus faire vibrer, sourire, rêver, se souvenir….
C’est par la découverte et la nouveauté que cette lecture-spectacle trouve son intérêt. Pas de nostalgie d’extraits déjà connus, simplement l’air du temps, parfois si poignant.


Le Patrimoine
C’est au Château des Adhémar, magnifique monument historique de la ville de Montélimar trop méconnu de ses habitants, qu’aura lieu l’une des représentation, lors des samedi de l’été. Le but: mettre en avant ce patrimoine, qui n’est pas un lieu habituellement destiné à la diffusion de spectacles, en le faisant revivre par des animations culturelles, spectacles théâtraux et musicaux, destinés à un public enfants, jeunes, de familles, de personnes âgées notamment sur les Quartiers Politique de la Ville pour retisser du lien social, en partenariat avec le Conservatoire musique et théâtre de Montélimar.
 

Pour cette représentation, j’intègre des extraits de romans Jeune Public à la portée des petits comme des grands, pour permettre à tous de s’y retrouver!

Le Partage
Enfin, c’est un moment de convivialité. Les spectateurs sont réunis autour de moi, venant leur offrir un moment d’évasion. Tous ensemble, nous traversons un moment fort en émotion, en aventures, en rires et en surprises, ensemble. De cela, nous ressortons tous pleins de vie, riches d’un sentiment de fraternité et de complicité.
Lorsque cela est possible, j’aime offrir à l’issue de la représentation un moment de partage. Les convives peuvent me poser des questions sur les livres, les toucher, les regarder, ainsi que sur mon parcours d’artiste, autour d’une petite collation commune.

La Musique
Pour soutenir les mots, j’aime faire appel à la musique. Je suis autonome, utilise mon matériel de diffusion et de lancement de la musique en direct.
C’est accompagné de courts extraits de Concerto pour Oud et Piano de Mozart l’Egyptien, Bach, mais aussi de musique actuelle comme The Third Eye Fondation, Le Clan des Siciliens, Lyle Mays (Close To Home), que je lis. La musique est d’une discrète présence, comme un soutien, un accompagnement aux mots, à l’émotion. Parfois le silence est de mise.

L’artiste

Maud Vandenbergue a été formée à l’Ecole Supérieure Nationale de la Comédie de Saint-Etienne, comme comédienne et chanteuse. Elle est aussi musicienne, en piano, contrebasse, et Musique Assistée par Ordinateur.

Implantée depuis 2014 à Montélimar, puis à Mirmande, elle travaille avec de nombreuses compagnies de la région, notamment la Compagnie Emilie Valantin (Les Contes de ma Mère l’Oye), Valentine Compagnie (Qui Donc Maintenant me dira Je t’aime?, et Laïcité c’est la faute à Voltaire!), Le Théâtre du Fenouillet (Don Juan). Elle enseigne par le biais de la Comédie de Valence en Option-Théâtre au Lycée Alain Borne de Montélimar, et depuis 2020, comme professeur de théâtre, et directrice-adjointe en charge des partenariats au Conservatoire de Montélimar.

 

Née en 1985, à Troyes, dans l’Aube. Maud Vandenbergue débute le théâtre en primaire.


Après avoir étudié au DEUST Théâtre de Besançon, puis au Conservatoire de Lyon, elle intègre l’Ecole Supérieure Nationale de la Comédie de Saint-Etienne. Elle y approfondi une relation forte entre la musique et le théâtre, plus précisément le chant. Elle obtient son diplôme de comédienne en 2011. Côté musique, elle joue depuis son enfance le piano, et apprend la contrebasse, et la MAO, Musique Assistée par Ordinateur depuis plusieurs années.
Elle crée sa propre compagnie La Mer est ton Miroir, avec René-Marie Meignan en 2006, l’année où ils créent ensemble dans la Ferme-Théâtre de ses parents, André Mairal et Katia Rozaffi, Le Petit Prince, un seule en scène dans lequel elle incarne tous les rôles, qui tourne toujours actuellement.
Elle a notamment travaillé sous la direction de metteurs en scène de renom tels que Yann-Joël Collin, Richard Brunel, Silviu Purcarete, Laurent Brethome, Hervé Loichemol, Jean Lacornerie, Gérold Schumman, Gwenaël Morin, Philippe Guyomard, Emilie Valantin, Jean-Vincent Brisa, etc…

Les Romans

Voici les 11 romans dont je tire mes extraits.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         



































 

 

 






























 

 

 

 

 










 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Technique
Maître-mot : La Simplicité.

Voici les besoins techniques pour le bon déroulement de la Lecture-Spectacle :

  • Une table

  • Une chaise

  • Une prise de courant à proximité

  • Une petite pièce pour se changer, avec une chaise et une table et un miroir.

  • Toute attention (accueil, verre d’eau, petite collation) est bienvenue pour l’artiste!


Pour rappel, ce projet s’inscrit dans le cadre du Dispositif « Prendre l’air » mis en place par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. La réponse de cet appel à projet sera donné au 15 juin 2021.

 


Pour toute question,
n’hésitez pas à me contacter !


A bientôt!

4. pense aux pierres.jpg
7. là où les chiens aboient par la que
5. les tortues reviennents toujours.jpg
2. Egypte 51.jpg
1. a la ligne.jpg
3. loukoum.jpg

Egypte 51,de Yasmine Khlat

A la ligne,de Joseph Ponthus  

Là où les chiens aboient par la queue,

d’Estelle-Sarah Bulle

Pense aux pierres sous tes pas,

d’Antoine Wauters

La Vie en Rose,

de Marin Ledun

Les tortues reviennent toujours,
d’Enzo Gianmaria Napolillo

Milly Vodovic,

de Nastasia Rugani

11. Tous les bruits du monde.jpg
9. Milly Vodovic.jpg
10. Ma dévotion.jpg
8. La vie en rose.jpg
6. grégoire et le vieux libraire.jpg

Loukoum Mayonnaise,

d’Olivier Ka

Grégoire et le vieux libraire,

de Marc Roger

Tous les Bruits du Monde,

Sigrid Baffert

ma dévotion,

Julia Kerninon

Dossier de Présentation

à télécharger

bottom of page