top of page

D’après l’oeuvre de

Eric-‐Emmanuel Schmitt

Mise en scène

Karine Dufaut

Jeu

Valérie Bellencontre (en alternance) Maud Vandenbergue (en alternance)

Fatah Boudia

Création Lumière

François Robert

Musique originale

Marc Bret-‐Vittoz

Production

Compagnie du Vers Sot

 

Création 2015

NOTE D’INTENTION DE LA METTEURE EN SCENE KARINE DUFAUT

Le choix de travailler sur les Petits Crimes est d’abord lié à la rencontre.
Rencontre d’une équipe, ce qui est très important pour moi, et aussi une rencontre artistique, ce qui est essentiel. Rencontre avec un texte, que j’ai souhaité concevoir comme une enquête policière, d’où le choix de ma mise en scène ainsi que la musique.

Inspirée par l’univers du polar et de la série noire, c’est ce que je voulais mettre en avant et le texte d’Eric Emmanuel Schmitt s’y prêtait parfaitement. Je souhaitais que le spectateur soit plongé dans cet univers au coeur de l’histoire conjugale où l’on peut s’entretuer, se déchirer.

J’aime le cinéma et c’est aussi pour cela que le choix musical devait être comme un partenaire pour les 2 comédiens, pas pour souligner les émotions mais pour les accompagner. Truffaut d’ailleurs adorait faire cela, par exemple dans «Adele H», la musique était un vrai soutien pour Adjani. Inspirée aussi par l’univers d’Hitchcock, je souhaitais que les personnages soient distanciés, assez froids, au moins pour la première partie du spectacle. Les personnages

féminins présents dans les films d’Hitchcock ne sont pas ce qu’ils sont en apparence. Par exemple, Grace Kelly, présentée comme une bourgeoise de la haute société dans «La Main au collet», est en fait une voleuse.

Le décor est aussi très important : un bureau, une bibliothèque, une vieille machine à écrire, un tourne disque... Tous ces éléments que l’auteur décrit et amène à l’inspiration pour créer cette atmosphère particulière.

Rien ne fut laissé au hasard, mais le travail s’est fait instinctivement, ce qui est pour moi le principe de la création.
Et puis il n’y avait qu’à jouer, l’aventure pouvait commencer...

Karine DUFAUT

Capture d’écran 2021-03-01 à 09.51.42.
bottom of page